Félicitations à Sabrina Moisan pour l’obtention d’un poste de professeure adjointe au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke

Sabrina Moisan a complété en 2002 sa maîtrise en histoire au sein de la Chaire de recherche. Voici un résumé de son mémoire de maîtrise.

Mémoire historique de l’aventure québécoise chez les jeunes franco-québécois d’héritage canadien-français : coup de sonde et analyse des résultats

Le propos de ce travail concerne les rapports entre l’histoire et la mémoire historique collective chez les jeunes Franco-Québécois d’héritage canadien-français. Dans un premier temps, nous avons constaté à l’encontre de la rumeur publique que les jeunes possèdent effectivement une mémoire du passé du Québec, mais que celle-ci s’apparente davantage au récit identitaire des Canadiens français qu’à une histoire du Québec plurielle et multidimensionnelle intégrant les éléments de l’histoire «scientifique». Nous avons, dans un second temps, cherché à savoir comment s’était formée cette mémoire historique particulière. Nous nous sommes d’abord penchée sur le système d’enseignement de l’histoire au Québec. Plusieurs indices nous ont permis de constater que l’école était un diffuseur privilégié de la vision tragique et univoque du passé québécois. Par ailleurs, nous avons également remarqué que cette version victimaire de l’histoire du Québec se retrouvait largement dans l’espace idéologique québécois, que ce soit dans les médias, les activités à caractère historique ou dans la famille, et qu’il s’avérait donc assez malaisé de travailler à la modifier et à la complexifier.

De ce mémoire de maîtrise a été tiré un article scientifique, rédigé par Jocelyn Létourneau et Sabrina Moisan et publié dans la revue The Canadian Historical Review (2004):  http://www.canadiansandtheirpasts.ca/Publ_download/memoire_et_recit.pdf

Sabrina a récemment obtenu un poste de professeure adjointe au département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke. Voici un lien vers sa page web à l’Université de Sherbrooke: http://www.usherbrooke.ca/pedagogie/notre-equipe/corps-professoral-en-pedagogie/moisan-sabrina/

Ses principaux thèmes de recherche sont l’enseignement de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté, l’enseignement de l’Holocauste et des génocides, les représentations sociales et l’épistémologie.