Brève présentation de la recherche d’Alexandre Turgeon menée sur Twitter

Alexandre Turgeon, candidat au doctorat en histoire et membre de la Chaire, est présentement en train de mener une recherche sur Twitter. Il étudie ce qu’il appelle l’actualisation de la Révolution tranquille 2.0. Pour mener à bien cette recherche, il relève toute référence qui renvoie à la Grande Noirceur et à la Révolution tranquille pour la relayer sur son compte Twitter.

Il est intéressant d’archiver ces tweets parce qu’ils montrent, de manière éloquente, comment la Grande Noirceur et la Révolution tranquille font non seulement toujours partie de l’imaginaire collectif des Québécois, mais à quel point ils y occupent une place de choix. Les tweets suivants en témoignent :

Demain le #PLQ annonce un autre candidat « vedette » je pense qu’ils vont déterrer Maurice Duplessis #Qc2012 #GGI

@francoislegault Comment vous sentez-vous de reprendre un slogan Libéral de la Révolution Tranquille !? #caq #qc2012 #plq

@stephane_lovell Et le #PQ n’a pas participé à la Révol tranquille et l Équipe du tonnerre c’était lÉquipe du #PLQ PAS #PQ !

Pour son étude, il relève les mots-clés suivants :

Duplessis

Grande Noirceur

cheuf

loi cadenas

duplessiste

duplessisme

Duplessi

Duplesis

Révolution tranquille

équipe tonnerre

maîtres chez nous

maître chez nous

« faut que ça change »

« années 50 »

« années 1950 »

Lesage

Avec ces mots-clés, ce sont plus de 1500 tweets qu’Alexandre Turgeon a ramassés jusqu’à présent, alors que la campagne électorale n’est pas encore officiellement déclenchée. De nouveaux mots-clés sont d’ailleurs susceptibles de s’ajouter au fur et à mesure.

Vous pouvez suivre en temps réel sa recherche sur son compte Twitter : @alexturgeon