Cours. Histoire de la guerre froide : le monde à l’heure de la bipolarité (1945-1991)

Assistant de recherche à la Chaire, Jean-François Conroy est aussi chargé de cours cet automne à l’Université du 3e âge de Québec (UTAQ).

Voici une brève description du cours qu’il dispensera cet automne. Celui-ci affiche complet au niveau des inscriptions.

Histoire de la guerre froide : le monde à l’heure de la bipolarité (1945-1991)

Alors que débute l’ère des superpuissances avec la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’alliance entre les clans occidental et soviétique ne tarde pas à s’effriter. Les États-Unis et l’URSS s’élèvent pour devenir les champions autour desquels se regroupent les différentes factions de ce monde qui prend la tangente de la bipolarité. C’est une guerre idéologique entre deux blocs qui se cristallise; deux visions du monde croisent le fer dans un combat sans merci où la propagande devient l’arme de prédilection. Pour les contemporains de l’époque, l’avènement de la guerre froide ne peut mener ultimement qu’à une confrontation militaire, voire nucléaire.

Des épisodes tels que le blocus de Berlin, la guerre de Corée, la crise des missiles de Cuba, la guerre du Vietnam de même que l’invasion de l’Afghanistan par les Soviétiques seront, entre autres, traités lors des différentes séances.