Clio en crise? Trois défis à l’interrogation historienne contemporaine

Voici une article de Jocelyn Létourneau au sujet de l’épistémologie de l’histoire.

Létourneau, Jocelyn, «Clio en crise? Trois défis à l’interrogation historienne contemporaine», Edad Media, Revista de Historia [Espagne] 9 (2008), p. 87-103.

RÉSUMÉ: Dans cet article, l’auteur réfute l’idée selon laquelle l’histoire, comme démarche d’investigation de la condition humaine dans le temps, connaît une crise. Il parle plutôt des défis qui marquent l’interrogation historienne actuelle. Écrire une histoire «juste» du passé, élaborer une métaphore de (com)préhension du monde qui permette de le saisir comme une grande structure dissonante, et reformuler la question de la relation du je au nous de manière que ni l’autonomie du sujet, ni son désir de complétude sociale, ni la prégnance des systèmes sur lui ne soient disputés, comptent assurément parmi les défis majeurs qui se posent aux historiens.

MOTS CLÉS: Crises de l’histoire. Défis à la discipline historique. «Juste» histoire. Métaphores de la dissonance. Relation paradoxale du soi au nous.

ABSTRACT: In this article, the author refutes the idea that history, as an investigation of the human condition over time, is in crisis. He addresses instead the challenges facing historians. To write a “just” account of the past; to craft a metaphor that grasps the world in its dissonance; and to rethink the relation between the self and the “we” in a way that neither the autonomy of the subject nor its will to participate in the society is disputed, are among the most important problems historians currently have to deal with.

KEYWORDS: Crisis of History. Challenges faced by historians. «Just» account of the past. Metaphors of dissonance. Paradox of the self and the «we».

RESUMEN: En este artículo, el autor rechaza la idea según la cual la historia, como método de investigación de la condición humana a lo largo del tiempo, conoce una crisis. Habla, esencialmente, de los desafíos que caracterizan la pregunta actual de la historia. Escribir una historia “justa” del pasado, elaborar una metáfora de aprehensión del mundo que permita entenderlo como una gran estructura disonante, y reformular la cuestión de la relación del yo con el nosotros –de modo que ni la autonomía del sujeto, ni su deseo de completitud social, ni la fuerza de los sistemas sobre él sean discutidos– se encuentran seguramente entre los mayores desafíos que se les plantean a los
historiadores.

PALABRAS CLAVE: Crisis de la Historia. Desafíos a la disciplina histórica. Historia «justa». Metáforas de la disonancia. Relación paradójica del «yo» con el «nosotros».