Mémoire et récit de l’aventure historique du Québec chez les jeunes Québécois d’héritage canadien-français

Paru en 2004 et souvent cité en exemple, voici un article de Jocelyn Létourneau et Sabrina Moisan au sujet de la conscience historique des jeunes Québécois.

Létourneau, Jocelyn & Sabrina Moisan, « Mémoire et récit de l’aventure historique du Quebec chez les jeunes Québécois d’héritage canadien-francais: coup de sonde, amorce d’analyse des resultats, questionnements », The Canadian Historical Review, 85, 2 (juin 2004), 325-356 p.

À une époque où l’on affirme volontiers que les jeunes ne connaissent à peu près rien de l’histoire du Québec, il est de bon ton de vérifier jusqu’à quel point ce diagnostic est vrai. Encore faut-il procéder de manière adéquate et réaliste en enquêtant sur l’état de leur réflexion historique plutôt qu’en se contentant de simplement mesurer l’étendue de leurs savoirs factuels à l’aide de sondages.

C’est pourquoi, au lieu d’éprouver les intéressés par l’entremise d’une série de questions circonstancielles, nous avons invité quelques centaines de jeunes du secondaire, du collégial et de l’université à s’élancer intellectuellement, par l’entremise d’une courte dissertation ou d’une
prestation écrite apparentée de leur choix, sur l’énoncé suivant : « Présentez ou racontez comme vous la percevez, la savez ou vous vous en souvenez, l’histoire du Québec depuis le début ».