Récits de déserteurs et de volontaires. Enquête sur la configuration narrative de deux figures de l’imaginaire franco-québécois

Candidate au doctorat sous la direction de Jocelyn Létourneau, Florence Tilch défendra sa thèse à l’Université Laval, le vendredi 18 janvier à 13 h 45 au pavillon Charles-De Koninck (local 3244).

Le titre de sa thèse est « Récits de déserteurs et de volontaires. Enquête sur la configuration narrative de deux figures de l’imaginaire franco-québécois »

Voici un résumé de cette thèse, suivie des membres du jury de la soutenance, ainsi qu’une notice bio-bibliographique de Florence Tilch.

Les déserteurs et les volontaires sont des acteurs de l’histoire qui symbolisent avant tout deux attitudes et comportements antagonistes lors de conflits militaires. Au Québec francophone, les déserteurs et les volontaires des guerres mondiales sont toutefois devenus des protagonistes qui représentent bien davantage qu’un endossement ou un refus du service aux armes. L’objectif de cette thèse est de comprendre les valeurs multiples et changeantes qu’incarnent ces deux figures au sein du grand récit collectif et des petits récits qui marquent l’imaginaire de la communauté québécoise.

Pour y parvenir, nous avons choisi d’étudier des œuvres de fiction, seul domaine où les représentations des volontaires et des déserteurs se côtoient et deviennent ainsi comparables. Une analyse de la configuration narrative nous disposera à établir un tableau de différents leitmotifs qui définissent les deux acteurs et à comprendre leur fonction dans la représentation des guerres mondiales. Nous pouvons alors saisir les évolutions complexes et subtiles du grand récit historique québécois et ainsi dégager une perspective nouvelle sur la négociation jamais achevée des références identitaires de la communauté.

Président du jury : Denis Saint-Jacques, professeur émérite, Département des littératures, Faculté des lettres, Université Laval

Membres du jury :

* Jocelyn Létourneau, directeur de recherche, professeur titulaire, Département d’histoire, Faculté des lettres, Université Laval

* Béatrice Richard, codirectrice de recherche, professeure agrégée, directrice de département, Département des humanités et sciences sociales, Collège militaire royal de Saint-Jean, St-Jean-sur-Richelieu

* Andrée Mercier, professeure titulaire, Département des littératures, Faculté des lettres, Université Laval

* Anne Caumartin, professeure adjointe, Département des humanités et sciences sociales, Collège militaire royal de Saint-Jean, St-Jean-sur-Richelieu

* Michel Biron, examinateur externe, professeur titulaire, Département de langue et littérature françaises, Faculté des arts, Université McGill, Montréal

Florence Tilch née et grandit à Bad Salzuflen, en Allemagne. Après une année d’immersion linguistique et culturelle à l’Université Michel de Montaigne à Bordeaux, elle complète le cursus d’« Études pluridisciplinaires sur la France contemporaine »(histoire, droit, sciences politiques, langue et littérature françaises) à l’Université Libre de Berlin et à l’Université Panthéon-Sorbonne.Dans sa maîtrise,elle s’intéresse à la mémoire québécoise des guerres mondiales. Ce projet l’amène à faire des recherches au Québec, sous la direction d’Étienne François et la bienveillante et précieuse guidance de Jocelyn Létourneau et de Béatrice Richard. Les deux derniers acceptent par la suite de diriger les travaux de thèse de Florence Tilch. Son étude se concentre désormais sur la figure du déserteur et celle du volontaire dans l’imaginaire québécois de langue française. Une analyse narrative de sources de fiction lui permet de retracer la constitution et l’évolution de certains mythistoires qui structurent le régime historial québécois.

Publications

« ‘Je m’y promenais donc avec Dickens.’ L’influence des représentations littéraires sur la mémoire collective dans la théorie de Halbwachs », Conserveries mémorielles, 9 (2011), mis en ligne le 15 avril 2011.

« Feminizing War Experience: Representations of the Second World War in Quebecois historical fiction », in: Margaret Allison et Angela Kershaw (dirs.), Parcours de femmes: TwentyYears of Women in French, Peter Lang, 2011.