Analyse d’images : un exemple à partir de caricatures

Un texte d’Alexandre Turgeon retient l’attention dans le cours Méthodes qualitatives (SOC-4100/7100) donné à l’hiver 2013. Pour la séance à propos de l’analyse d’images, les élèves doivent lire le texte de Turgeon intitulé « «Les femmes et la politique dans les caricatures de Robert La Palme, 1943-1951».

A. Turgeon, « Les femmes et la politique dans les caricatures de Robert La Palme, 1943- 1951 », Revue d’histoire de l’Amérique française, vol 63, nos 2-3, p. 361–387.

De 1943 à 1951, Robert La Palme présente sa vision caustique de l’actualité à travers des milliers de caricatures au sein du Canada, un journal d’élite. Ses caricatures paraissent alors que les femmes investissent l’espace public et obtiennent des droits politiques au Québec. Dans son théâtre, le caricaturiste fait intervenir une panoplie d’acteurs, dont les femmes, lesquelles sont représentées sous la forme de femmes ordinaires, de personnages symboliques, et de caricatures grotesques de responsables politiques. Pour rejoindre un lectorat d’élite, soit La Palme adopte leur langage, soit il adapte le sien au leur. Aussi, le caricaturiste met-il en scène des rapports de genres conventionnels dans son œuvre, où prime l’idéal domestique de la femme. Certains métiers, certains rôles de la femme sont ainsi valorisés, d’autres dévalorisés, voire ignorés. En fait, certains types de femmes n’apparaissent tout simplement pas dans le champ de vision du caricaturiste, comme si elles n’existaient pas.