Unité nationale en péril ?

Au Congrès de l’ACELAC en mai prochain, Alexandre Turgeon et Catherine Vézina présenteront une conférence intitulée :  « Unité nationale en péril? Aspirations du peuple québécois, immigration mexicaine aux États-Unis et réaction de la presse, 1964-2012 ». Voici le résumé de cette présentation.

Depuis quelques décennies, la métaphore du Melting Pot américain est remise en question et cède sa place à celle du Salad Bowl. L’Amérique semble se tourner vers le multiculturalisme plutôt que de viser l’intégration des immigrants, clef de voûte des politiques migratoires américaines depuis le 19e siècle. Cependant, la coexistence de certains groupes ethniques ou culturels au sein des États américains ne semble pas si aisée et les discours anti-immigrants, particulièrement à l’égard de l’immigration mexicaine, prolifèrent.

Avec la hausse de la proportion du nombre d’immigrants illégaux mexicains depuis l’abandon du programme bracero, le discours autour de l’immigration mexicaine se fait plus alarmiste. Des journalistes américains n’hésitent pas d’ailleurs à faire des rapprochements entre cette « invasion latina » et la situation politique canadienne. De la même manière que les ambitions indépendantistes des Québécois ont laissé présager le pire pour le Canada, ils craignent que les différences culturelles des immigrants mexicains ne finissent par mener à des revendications qui mettraient l’unité du pays en danger.

Pour comprendre comment la dualité culturelle canadienne influence le discours anti-mexicain qui s’est développé aux États-Unis ces dernières décennies, nous nous proposons de fouiller les similarités dans les discours entourant la « menace québécoise » et la « menace mexicaine ». Les réactions de la presse anglophone du Canada face aux réclamations du Québec ainsi que la perception de ce problème identitaire par la presse américaine seront observées pour ensuite être mises en parallèle avec la formulation des discours et des politiques anti-immigrants aux États-Unis.

Pour la référence complète : Catherine Vézina et Alexandre Turgeon, « Unité nationale en péril? Aspirations du peuple québécois, immigration mexicaine aux États-Unis et réaction de la presse, 1964-2012 », Congrès de l’ACELAC. Le Canada et les Amériques : Savoir, peuples et solidarités itinérantes, Ottawa, 3-5 mai 2013. À venir.

Comments are closed.