Conférence : Je me souviens ? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse

Le 15 mars à l’Université Lumière Lyon 2, Jocelyn Létourneau donnera une conférence intitulée Je me souviens ? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse. Voici le résumé de cette conférence.

Jocelyn Létourneau, professeur de l’Université Laval à Québec, Chaire de recherche du Canada en histoire et économie politique du Québec contemporain, présentera le bilan d’une recherche menée depuis plusieurs années sur les représentations des jeunes Québécois concernant le passé du Québec, représentations contenues dans plus de 3000 phrases recueillies auprès d’autant de locuteurs âgés de 15 à 25 ans et répondant à la question suivante : « Si tu avais à résumer en une phrase ou une formule ce qu’a été pour toi l’aventure historique québécoise quelle serait cette phrase ou cette formule ? ».

Comments are closed.