Révolution tranquille? L’ignorance pleine de l’histoire du Québec contemporain

Texte inédit de Raphaël Gani.

Le gouvernement Marois veut rendre obligatoire au cégep un cours d’histoire nationale du Québec contemporain. Homme important dans ce dossier, Mario Beauchemin est le président la Fédération des enseignants de cégeps (CSQ), dont les membres appuient l’idée de Mme Marois. Dans une entrevue accordée à une journaliste du Soleil, Beauchemin justifie ainsi la nécessité d’un cours obligatoire d’histoire du Québec : « Interrogez les étudiants sur la Révolution tranquille ou l’industrialisation et ils n’auront aucune idée quoi répondre ».

Il s’adonne que plusieurs chercheurs ont interrogé des cégépiens sur cette question. Leurs études montrent que Beauchemin, comme d’autres, exagère l’ignorance des jeunes à l’égard de l’histoire nationale.

Mario Beauchemin dit que les jeunes ignorent des périodes importantes de leur histoire nationale. Ce type d’affirmations est galvaudé depuis une centaine d’années par ceux qui veulent réformer l’enseignement de l’histoire. Pour valider son affirmation, Beauchemin propose d’interroger les jeunes sur la Révolution tranquille. Par chance, depuis 2004, des chercheurs ont effectivement sondé les jeunes Québécois à ce sujet.

Ces chercheurs passent en dessous du radar médiatique. Leurs études sont disponibles sous forme de mémoire de maîtrise ou d’articles scientifiques. Coup sur coup, leurs études illustrent que les jeunes ont une ignorance pleine plutôt que vide de la Révolution tranquille. La plupart des jeunes ne connaissent pas les moindres détails des années 1960 au Québec. Ils possèdent plutôt une vision d’ensemble de la Révolution tranquille. Loin d’être anodine, cette représentation du passé influence leur regard sur la société actuelle. Entre 2004 et 2012, pas moins de cinq études, menées par des chercheurs distincts arrivent à ces mêmes conclusions.  En voici trois exemples.

En 2004, Francine Audet, une étudiante de l’Université Laval, interroge 277 cégépiens à l’aide de l’invitation suivante : « Raconte-moi l’histoire du Québec. » Elle récolte des réponses dans cinq régions du Québec. Près de 40% des membres de son échantillon font allusion de près ou de loin à la Révolution tranquille. Les réponses des jeunes sont loin d’être vides de sens : « L’avènement de la Révolution tranquille est véritablement le point de départ du peuple québécois »;  « Le Québec fut une nation de pauvres illettrés dominés par les Anglais jusqu’à son réveil en 1960 ».

Aussi en 2004, Marie-Laure Julien, une étudiante de l’Université du Québec à Montréal, demande à 166 cégépiens d’expliquer à un parent ou un ami « l’histoire du Québec en général ». Les cégépiens sont localisés dans quatre régions du Québec. Selon Julien, la Révolution tranquille est une des périodes historiques les mieux mémorisées par les répondants. Voici deux exemples de réponses : « Une histoire pourrie jusqu’à la Révolution tranquille de 1960 sous Jean Lesage» et « La Révolution tranquille fut un tournant déterminant dans l’histoire au Québec parce qu’elle nous a donné le Québec tel qu’on le connaît». Encore là, des réponses riches de sens.

La Révolution tranquille est structurante dans la mémoire des Québécois, notamment chez les utilisateurs de Twitter, qu’on sait pour la plupart être des jeunes. Lors de la dernière campagne électorale provinciale, Alexandre Turgeon de l’Université Laval a recensé sur Twitter toutes les occurrences du terme Révolution tranquille. Jeunes et moins jeunes, ils sont nombreux à faire mention de l’« équipe du tonnerre » des péquistes, de la nécessité d’une nouvelle Révolution tranquille, l’opposée d’une « Grande noirceur ». Ces élections se sont déroulées sur fond de conflit étudiant. D’ailleurs, pendant ce conflit, plusieurs jeunes ont invoqué les acquis de la Révolution tranquille dans le port du carré rouge.

Le gouvernement péquiste et Mario Beauchemin veulent pour le  cégep un cours obligatoire d’histoire nationale du Québec contemporain . Ignorent-ils ce que les jeunes cégépiens savent en la matière? Aussi imparfait soit-il, ce savoir historique mérite d’être considéré à sa juste valeur dans la réforme proposée.