Questionnaire : Les enseignants et l’histoire

Annonce d’un collaborateur de la Chaire, Stéphane Lévesque.

Chers collègues :

L’unité de recherche « Faire l’histoire » de l’Université d’Ottawa (www.makinghistory-fairehistoire.ca), sous la direction du professeur Stéphane Lévesque, a mis de l’avant en 2012 une initiative pancanadienne intitulée « Les enseignants et l’histoire » visant à mieux connaitre et répertorier les pratiques de même que les connaissances disciplinaires des futurs enseignants inscrits en didactique de l’histoire. Le but est de fournir aux didacticiens tout comme aux différents programmes de formation à l’enseignement au pays un portrait plus précis et détaillé des nombreux étudiants inscrits dans nos programmes menant à l’enseignement de l’histoire.

Pour ce faire, nous avons élaboré un bref questionnaire en ligne sur une série de sujets particuliers (expériences personnelles, cursus scolaire, usage de l’histoire, pratiques pédagogiques), dont certains s’inspirent du vaste sondage Les Canadiens et leurs passés. Ce questionnaire bilingue peut être aisément complété en classe ou à la maison à l’aide d’un ordinateur personnel. Les données recueillies sont confidentielles et seront utilisées uniquement pour des fins académiques. Tous les professeurs ou programmes scolaires participant au projet auront accès aux données de leur institution à la fin de l’année scolaire.

C’est pourquoi nous vous invitons à présenter, en ce début de session scolaire, le questionnaire « Les enseignants et l’histoire » dans vos classes de didactique ou à vos collègues qui enseignent des cours de didactique de l’histoire.

Questionnaire : Les enseignants et l’histoire

Lien : www.surveymonkey.com/s/historiprof