Membres

Jocelyn Létourneau

Jocelyn.Letourneau@celat.ulaval.ca

Titulaire de la Chaire de recherche

À l’Université Laval, Jocelyn Létourneau est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire du Québec contemporain. Membre de l’Institute for Advanced Study (Princeton, New Jersey) et de la Société royale du Canada, il est également lauréat de la Fondation Trudeau. Entre 2006 et 2012, Jocelyn Létourneau a dirigé une alliance de recherche universités-communautés (ARUC) sur le thème « Les Canadiens et leurs passés ». En 2010, il a été Fulbright Fellow à l’Université de la Californie à Berkeley et à l’Université Stanford, de même que chercheur invité à l’Institute for the Study of the Americas (Université de Londres). Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages publiés en solo ou dont il a assuré la codirection. Parmi ses livres majeurs, mentionnons Les Années sans guide : Le Canada à l’ère de l’économie migrante (Boréal, 1996) ; Passer à l’avenir : Histoire, mémoire, identité dans le Québec d’aujourd’hui (Boréal, 2000; Prix Spirale de l’essai, 2001), Le Québec, les Québécois : un parcours historique (Fides, 2004), Le Coffre à outils du chercheur débutant. Guide d’initiation au travail intellectuel (Boréal, 2006; trad. en espagnol et en portugais) et Que veulent vraiment les Québécois ? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui (Boréal, 2006). En 2010, il a publié chez Fides Le Québec entre son passé et ses passages. Son dernier ouvrage s’intitule Je me souviens ? Le passé du Québec dans la conscience de sa jeunesse (Fides, 2014).

Pour consulter le CV de M. Létourneau, incluant la liste de ses publications, ses diverses réalisations, ainsi que ses projets en cours, cliquez ici.

Jocelyn Létourneau is Canada Research Chair in Quebec’s Contemporary History, Université Laval (Quebec City, Canada). A member of the Institute for Advanced Study, Princeton, N.J., he’s also fellow of the Royal Society of Canada and of the Trudeau Foundation. A regular visiting professor in foreign universities, he was the principal investigator in a SHRCC funded Community-University Research Alliance (Canadians and their Pasts). In 2010, he was a Fulbright scholar at both UC Berkeley and Stanford University,and a visiting scholar at the Institute for the Study of the Americas(University of London). Dr. Létourneau is the author or editor of many books. Among his major works are Les Années sans guide: Le Canada à l’ère de l’économie migrante (Boréal, 1996); A History for the Future: Rewriting Memory and Identity in Quebec Today (McGill-Queen’s U. Press, 2004); Le Québec, les Québécois: Un parcours historique (Fides, 2004), Le Coffre à outils du chercheur debutant. Guide d’initiation au travail intellectuel (Boréal, 2006 ; transl. in Spanish and Portuguese) and Que veulent les Québécois ? Regard sur l’intention nationale au Québec (français) d’hier à aujourd’hui (Boréal, 2006). In 2010, he published Le Québec entre son passé et ses passages (Fides, 2010). His last book is titled « Je me souviens ? Le passé du Québec dans la conscience sa jeunesse (Fides, 2014) ».

Alexandre Turgeon

Candidat au doctorat

Alexandre Turgeon est candidat au doctorat en histoire à l’Université Laval, sous la direction de Jocelyn Létourneau. Financées par le FQRSC, ses recherches portent sur le rôle du caricaturiste Robert La Palme dans la conception et la diffusion du mythistoire de la Grande Noirceur duplessiste au Québec. Il s’intéresse plus particulièrement au rôle du caricaturiste dans la Cité et aux mythes et mythistoires du Québec contemporain, soit les rapports qui lient le vrai, le faux et le fictif. Il a exploré ces thématiques dans quelques articles, dont « Les femmes et la politique dans les caricatures de Robert La Palme, 1943-1951 », dans la Revue d’histoire de l’Amérique française, et « Savoir se passer du présent – savoir ce passé du futur. Les caricatures de Robert La Palme du 29 mai 1956 », dans Recherches sociographiques. Il prépare actuellement un numéro thématique sur la pluralité des mémoires à l’intérieur du groupe dans Conserveries mémorielles.

Pour consulter le CV de M. Turgeon, incluant la liste de ses publications, ses diverses réalisations, ainsi que ses projets en cours, cliquez ici.

Raphaël Gani

raphael.gani.1@ulaval.ca

Étudiant à la maîtrise et responsable du site web de la Chaire

Raphaël Gani poursuit sa maîtrise en histoire à l’Université Laval sous la direction de Jocelyn Létourneau après avoir complété un baccalauréat en psychologie sociale. Il s’intéresse à la résonance du passé dans nos vies et travaille actuellement à l’analyse d’un sondage international sur la conscience historique.

 

Alex Pinard-Bineau

Étudiant à la maîtrise

alex.pinard-bineau.1@ulaval.ca

Diplômé d’un baccalauréat (2012) du Département d’histoire de l’Université Laval, Alex Pinard-Bineau poursuit présentement une maîtrise en histoire du Québec sous la direction de Jocelyn Létourneau. Son sujet d’étude porte sur le traitement du Québec dans les manuels et synthèses d’histoire du Canada publiés depuis 2005 au Canada anglais.

Jean-François Conroy

Assistant de recherche

Titulaire d’un baccalauréat (2008) et d’une maîtrise (2011) du Département d’histoire de l’Université Laval, Jean-François Conroy complète actuellement un certificat en science politique. Son mémoire, intitulé « The Iron Curtain has been rung down 90 miles from our shores » : la menace cubano-soviétique vue par le Congrès à l’aube de la crise des missiles (automne 1962), a été rédigé sous la direction de Bernard Lemelin. Lors de ses études au deuxième cycle, il s’est notamment impliqué dans Artefact, l’Association étudiante des 2e et 3e cycles du Département d’histoire. Il a occupé les fonctions de trésorier pendant trois années, participé à l’organisation de trois colloques internationaux en plus de codiriger les actes des 10e et 11e colloques. À titre d’auxiliaire de recherche, il contribue également au projet « Raconte-moi l’histoire du Québec » dirigé par Jocelyn Létourneau depuis 2007.